Les différents casques moto cross

Vous pratiquez l’un de ces sports où poussière et boue font partie du jeu ? Ok… Vous êtes donc plutôt casse-cou et choisir LE casque moto cross qui vous convient est impératif. En effet, que vous rouliez le dimanche après-midi par plaisir ou que vous rouliez en compétition pour viser le podium, les critères sur le choix de votre casque cross vont être différents, même si la sécurité prime avant tout. Si le cross est pour vous un loisir, votre choix se portera sûrement sur un casque en résine thermoplastique injectée. Au contraire, si vous faites de la compétition, vous opterez pour un casque en fibres composites ou en fibres de carbone qui est plus léger et un casque qui a beaucoup plus d’aérations.

coque fibre de carbone

Comment choisir la taille de mon casque moto cross ?

Pour bien choisir la taille de votre casque moto tout-terrain, vous devez mesurer la circonférence de votre tête (avec un mètre de couturière) sur le front, au-dessus des sourcils, en passant bien par-dessus vos oreilles. Si vous hésitez entre deux tailles, il est recommandé de choisir la taille la plus petite. En effet, à force de le porter, les mousses intérieures vont se tasser. Choisir la taille au-dessus, rendrait votre casque trop grand et il n’assurerait plus votre sécurité au maximum. Une fois le tour de votre tête mesurée, rendez-vous dans le guide des tailles. Les tailles vont principalement de XS à 2XL. Une fois votre casque sur la tête, assurez-vous qu’il tienne bien en place. Remuez votre tête. Votre casque ne doit pas bouger. Il ne doit pas vous tomber sur les yeux non plus. Auquel cas, partez sur la taille en-dessous.

Comment choisir un casque moto cross ?

Type de coque

Comme vu précédemment, vous avez des casques en résine thermoplastique injectée et d’autres en fibres composites ou fibres de carbone. Les casques en fibres, ont la particularité d’être plus légers. De plus, la fibre a la capacité de se déformer à l’impact ce qui lui permet d’absorber mieux les chocs que le thermoplastique qui est une matière plus rigide. Découvrez la sélection de casques moto cross Alpinestars.

Le poids

Si vous roulez tous les jours ou si vous faites de la compétition, le poids de votre casque cross est important. Le casque en fibres sera le plus léger. Même si ce n’est que quelques grammes de moins par rapport à un casque en thermoplastique, comme la majorité des casques cross thor, vous sentirez la différence en compétition au bout de quelques heures.

casque cross airoh

La ventilation

Pour un meilleur confort, surtout si vous faites de la compétition, privilégiez les casques avec plusieurs aérations. La ventilation mentonnière assure un flux d’air optimal, limite la formation de buée sur votre masque moto cross et optimise la ventilation du visage. Les ventilations frontales offrent une circulation d’air optimisée. Enfin, les extracteurs d’air à l’arrière permettent d’évacuer l’air chaud. Ce sont des points à ne pas négliger lors de l’achat de votre casque cross.

L'intérieur

Le confort intérieur de votre casque cross est également à privilégier. Choisissez un casque avec des mousses démontables et lavables. Préférez également un intérieur avec un tissu hypoallergénique, antibactérien, pour une fraîcheur durable et un séchage rapide.

Les options

Pour les casques cross haut de gamme, vous avez la possibilité d’avoir un rembourrage latéral des joues avec système breveté d’extraction d’urgence, réservé au personnel de secours en cas de chute. La casquette peut également être conçue pour se détacher en cas de choc. Des filtres anti-poussières peuvent s’ajouter au niveau des entrées d’air. Certains peuvent également avoir le système de réglage breveté A qui permet au casque de s’adapter aux préférences du pilote concernant la hauteur et l’angle d’inclinaison. Un coussin-micro-réglable connecté à la coque intérieure permet d’augmenter ou de baisser le casque et de l’incliner vers l’avant ou l’arrière. Enfin, le casque Airoh Aviator 3 vous offre le système d’hydratation.

La sécurité

Certains casques moto cross disposent du système d’extraction d’urgence réservé au personnel de secours en cas d’urgence. Ils peuvent également avoir le système MIPS. Il s’agit d’une double coque interne en polystyrène qui atténue les impacts en répartissant les chocs multidirectionnels à la tête. Enfin, les casques moto cross ont la fermeture de la jugulaire par boucle double D, obligatoire pour faire de la compétition et sont homologués ECE 22.05. Certains ont même l'homologation DOT, norme américaine, comme les casques cross Shot.

casque cross alpinestars

Quand changer mon casque moto cross ?

Sans hésitation lorsque votre casque cross a subi un choc. Sinon, en général il se change tous les 3 ans. Entre temps, vous pouvez changer vos mousses intérieures si votre casque offre cette option. Vous pouvez les laver, pour ceux qui en ont des démontables et lavables. Si vous ne l’utilisez pas quelques temps, il faudra le stocker dans un endroit sec et dans sa housse de protection. Vérifiez régulièrement sa coque. Si elle n’est plus dure… changez de casque !


A savoir : la garantie constructeur est de 5 ans.

Quel budget pour mon casque moto cross ?

Pour votre casque moto cross, les prix commencent à 100€ pour les entrées de gamme. Comptez entre 300 et 400€ pour un bon casque. Enfin, les casques cross haut de gamme comme les casques cross Airoh montent jusqu’à 800€.

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