Comment choisir ses bottes moto cross ?

Thor, TCX ou Forma ? Tellement de modèles, qu’il est parfois difficile de choisir. Le motocross est pour vous un loisir, un passe-temps ou vous jouez plutôt dans la cour des grands en compétition ? Le choix de vos bottes tout-terrain ne sera alors pas le même. Découvrons ensemble comment choisir ses bottes moto cross ?

Comment choisir ses bottes moto cross ?

Enduro, MX ou motocross, peu importe votre pratique du tout-terrain, vous devez vous protéger avec des bottes cross. Montantes, elles vous protègent le tibia, le mollet, la malléole et la cheville grâce à des renforts. Les bottes tout-terrain sont également rigides, pour assurer un bon maintien des chevilles. Si en revanche vous pratiquez le quad, vos bottes seront plus basses. En compétition, vous opterez pour des bottes cross plus techniques comme les bottes tout-terrain Alpinestars , conçues avec :

bottes cross alpinestars

    • Une coque en TPU pour une meilleure résistance aux impacts et à l’abrasion
    • Une coque 5 densités pour une robustesse contre les impacts
    • Des anti-dérapants aux talons pour maintenir le pied à l’intérieur de la botte
    • Des boucles micrométriques en nylon et fibres de verres pour améliorer la durabilité et la résistance.

      Pour le confort de vos bottes moto cross, vous aurez :

    • Une doublure respirante
    • Une membrane étanche et respirante
    • Une protection interne contre la chaleur
    • Des soufflets en microfibre permettant d’éliminer les infiltrations d’eau et de saleté
    • Une semelle intérieure en mousse et Lycra pour optimiser le confort
    • Une semelle antibactérienne
    • Des prises d’air offrant un flux d’air optimal
    • Un système de fermeture avec boucles micrométriques et velcro pour un ajustement sûr et personnalisé
    • Des chaussons amovibles.

      Enfin pour la protection, vous opterez pour des bottes cross vous offrant :

    • Des protections au niveau des talons et orteils pour une grande résistance à l’abrasion et aux chocs
    • Un système pour limiter l’hypertension
    • Un système tibia renforcé
    • Une plaque de protection du mollet offrant une résistance aux chocs
    • Un renfort sélecteur
    • Renforts chevilles, malléoles, talons et pointes du pied
    • Semelle externe antidérapante et résistance à l’abrasion.

Tous ces critères sont à prendre en compte lorsque vous faites de la compétition. En revanche, si pour vous le cross est plutôt un loisir, vous serez en effet moins exigeant sur toutes ces spécificités. Découvrez la sélection de bottes cross Shot.

 

guide-taille-bottes-cross

Comment choisir la taille de ses bottes moto cross ?

Il est important de choisir la bonne taille. Celles-ci étant rigides, vous risquez d’avoir vite des douleurs aux pieds si la taille de vos bottes cross n’est pas adaptée. Il est donc recommandé de choisir une taille au-dessus de votre taille habituelle. Non pas pour être l’aise, parce que votre pied flotterait dans la botte et ne serez pas protégé, mais plutôt pour vous permettre d’enfiler des chaussettes cross qui sont plus épaisses que d’autres. Elles vous apporteront du confort en évitant les frottements du pied, et leur texile absorbant et respirant évacue l'humidité pour rester au sec.

Mesurez alors votre pied avec un mètre de couturière, du gros orteil jusqu’au talon et référez-vous au guide des tailles. Votre pied doit pouvoir quand même bouger un minimum dans vos bottes, et votre talon doit pouvoir se décoller de 3mm max. Des fermetures par boucles micrométriques et des velcros vous permettront un ajustement sûr et personnalisé de vos bottes moto cross. Découvrez les bottes tout-terrain TCX.

Quand changer ses bottes moto cross ?

Tout dépend de la qualité de vos bottes, de la fréquence à laquelle vous les portez, et quelle utilité vous en avez. Il faudra tout de même penser à changer vos bottes tout-terrain lorsque leurs semelles commenceront à se dégrader. L’adhésion, la sécurité et le confort seront alors mis en jeux. Pour augmenter leur longévité, prenez soin d’elles. Enlevez la boue simplement avec de l’eau tiède, une éponge ou une brosse, et du savon ou liquide vaisselle si besoin. Si l’état de vos bottes le nécessite, nettoyez-les au karcher. Eh oui ! Aux grands maux, les grands remèdes ! Plus vous les nettoierez souvent, après chaque sortie moto, moins vous aurez de risque que la boue sèche et s’incruste, et que les couleurs ternissent et se tâchent.

Petite astuce : pour éviter que l’eau ne s’infiltre trop dans vos bottes lors du lavage, mettez-les sur un cône de chantier… Sinon, laissez-les sécher à l’envers, à l’abri du soleil, avec des boules de papier à l’intérieur pour absorber l’humidité. Enfin, lustrez vos bottes avec de l’huile. Découvrez les bottes moto cross Forma.

bottes cross alpinestars

Quel budget pour ses bottes moto cross ?

Si pour vous il s’agit d’un sport que vous pratiquez comme loisir, comptez entre 100 et 300€. Si en revanche vous cherchez des bottes moto cross de compétition, il faudra alors débourser entre 300 et 500€ comme les bottes Alpinestars Tech 7 Enduro.

 

 

A lire aussi :