Les différents gilet airbag moto

Le gilet filaire

Relié à votre moto par un câble, le gilet filaire se déclenche en cas de chute, dès que le fil s’arrache du gilet. Une fois décroché de ce câble, le percuteur déclenche le gonflage du gilet airbag. Le déclenchement se fait en moins de 140ms. Le gilet se gonfle en matelas d’air, permettant d’absorber les chocs. Ce gilet airbag se porte sur votre blouson, pour pouvoir vous relier à votre moto par un mousqueton. Thorax, abdomen et nuque seront protégés en cas de déclenchement du gilet. Certains ont également une dorsale intégrée. En textile, il est résistant à l’abrasion et laisse passer l’air grâce au Mesh 3D. Sa coupe vous offre une liberté de mouvements pour un conduite aisée. Des cartouches de CO2 sont disponibles à la vente pour la réutilisation de votre gilet. Découvrez les gilets airbag moto All Shot.

gilet airbag filaire

Le gilet électronique

Contrairement au gilet filaire, le gilet électronique ou autonome, ne nécessite aucun fil, ni installation sur la moto. Il est doté d’un système de détection électronique. Grâce à ses algorithmes embarqués, il détecte la position et les mouvements du motard 1000 fois par seconde et se déclenche en moins de 55ms en cas de chute. Conçu avec les mêmes technologies que celles adoptées en MotoGP, il est muni de gyroscopes, d’accéléromètres et d’un GPS. Tous ces algorithmes ont pour but de détecter la position du pilote sur la moto, une baisse de vitesse brutale et votre position. Selon vos options, les secours pourront ainsi être prévenus. Une fois déclenché, le gilet airbag moto vous protège le thorax, l’abdomen, la colonne vertébrale, les clavicules et les cervicales. Conçu en tissus stretch pour un ajustement optimum, il se porte sous votre blouson ou votre combinaison moto, très près du corps. Ventilé, en Mesh 3D, il vous apporte un flux d’air optimal pour votre plus grand confort de conduite. Avec une autonomie de roulage de 20H, assurez votre protection sur route ou piste. Découvrez nos gilets airbag moto.

L’homologation du gilet airbag

Si vous avez la certification CE sur votre gilet airbag, cela signifie simplement qu’il est conforme à la directive 89/686/CEE, qui comprend les EPI (équipement de protection individuelle). Cette certification CE peut être délivrée par différents laboratoires et signifie que votre équipement, votre gilet en l’occurrence, est autorisé à être mis sur le marché en tant qu'équipement de sécurité. Seul le CRITT (Centres Régionaux d'Innovation et de Transfert de Technologie) certifie l’homologation des gilets airbag moto en France. La vitesse de mise à disposition du système et l'obtention d'un niveau de pression d'air minimal dans le gilet sont les deux critères pris en compte. Vient ensuite le SRA qui note l’airbag selon sa vitesse de déclenchement. Enfin vous trouverez la norme européenne EN 1621-4 qui contient les exigences relatives à la performance du système lors d'un accident et les détails relatifs aux méthodes d'essai, ainsi que les exigences relatives au dimensionnement, à l'ergonomie, à l'innocuité, à l'étiquetage et à la fourniture d'informations.

gilet airbag ixon

Recharger son gilet airbag moto

En ce qui concerne l’airbag filaire, des cartouches de C02 rechargeables sont simplement en vente pour pouvoir réutiliser votre gilet après son déclenchement. Pour l’airbag électronique ou autonome, un abonnement mensuel, ou l’achat d’une box, est nécessaire, pour permettre la mise en route du gilet, son installation, ses mises à jour, son état, qui permettront de détecter la moindre chute grâce à ses algorithmes embarqués. C'est le cas du gilet airbag Ixon UO3 et son abonnement In&Motion. Selon la marque de votre gilet airbag moto, vous avez la possibilité de recharger sa cartouche jusqu’à 5 fois et il faudra ensuite l’envoyer en SAV. Pour d’autres, un retour chez l’expéditeur s’impose au premier déclenchement pour contrôle de l'état du gilet et remplacement du sac comme pour le gilet Smart Jacket DaineseGilet électronique de haute qualité sans abonnement. 

Quel prix pour mon gilet airbag moto ?

Comptez entre 300 et 700€ selon s’il s’agit d’un gilet filaire ou électronique, selon sa marque, selon ses options et selon son abonnement.

Mais votre vie n'a pas de prix...

gilet airbag dainese

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