1. Quel pneu moto choisir ?
    • Pneu trail
    • Pneu piste
    • Pneu sport
    • Pneu sport touring
    • Pneu tout-terrain
    • Pneu tout-terrain
    • Pneu Custom
    • Pneu scooter
    • Pneu petites cylindrées
  2. De quoi est fait un pneu moto ?
  3. Structure diagonale ou radiale ?
    • Structure diagonale
    • Structure radiale
  4. Quelle est la durée d'un pneu moto ?
  5. Quelle taille de pneu moto choisir ?
    • Comment trouver la taille de son pneu moto ?
    • Comment choisir la taille de son pneu moto ?
  6. Quel pneu moto pour l'hiver
  7. Quand changer ses pneus moto ?
  8. Quelles sont les plus grandes marques de pneu moto ?
  9. Les pneus testés par les experts Dafy

Quel pneu moto choisir ?

  • Le pneu trail : Capable de vous emmener faire le tour du monde en supportant le poids de votre tente et binôme, d’avaler les kilomètres sur route comme hors des sentiers battus, un pneu trail doit se montrer très polyvalent. Conçu pour satisfaire votre âme de globe-trotteur tout-terrain l’été et pour vous amener au travail en plein mois de janvier, ce pneu a généralement une mise en température rapide et une bonne durée de vie. Il pourra équiper votre BMW GS, Ducati Multistrada, KTM Adventure ou encore Harley-Davidson Pan America en mettant en valeur leurs capacités multifonctions. Trouvez votre équilibre ! Un pneu 90% route 10% trail vous permetta une conduite plus sportive sur route pour pimenter votre balade. De l’autre côté, un pneu très typé trail vous mettra moins à l’aise sur route, il est donc important de déterminer l’utilisation que vous allez en avoir pour trouver le pneu trail qui vous convient.

Guide d'achat pneu moto - Pneus moto trail

  • Le pneu piste : Compétiteur dans l’âme ou amateur de vitesse, la piste est pour vous le meilleur endroit pour vous exprimer. Quelle que soit votre motivation pour venir poser le genoux (et pas tout le reste) sur le bitume de votre circuit préféré, vous aurez besoin de pneus adaptés à cette conduite ultra sportive. Pour cela, rien de plus efficace que le pneu slick, complètement lisse pour garantir une adhérence maximale sur le sec. Faites alors votre choix entre un pneu avec une grande maniabilité pour plus de facilité au pilotage ou un pneu ayant une très bonne remontée d’information pour se rapprocher toujours plus de la limite ! Dans le but de préserver votre porte-monnaie après l’achat d’une Ducati Panigale V4, Yamaha R1 ou autre BMW S 1000 RR, des pneus moins extrêmes, homologués pour la route, existent aussi. Ils sont très tendres mais présentent quelques sculptures pour vous apporter plus de sécurité sur route si une flaque d’eau croise votre chemin.
  • Le pneu sport : Adepte des roadsters musclés et des sportives déchainées ? Vous aimez les virées « dynamiques » dans les petits virolots après avoir regardé la motoGP le dimanche après-midi ? Ce type de pneu est fait pour vous ! Il est dérivé de la course, efficace même sur route mouillée et posséde une durée de vie correcte. Ce pneu hypersport ou supersport aura une très bonne adhérence et une bonne stabilité sur l’angle et à haute vitesse mais sera plus exigeant et aura une durée de vie raccourcie. Vous l'apprécierez surement au guidon de votre KTM 1290 Super Duke R, Honda CB1000R, Yamaha R6, Ducati Monster mais aussi Triumph Speed triple.

Guide d'achat pneu moto - pneu moto sport

  • Le pneu sport touring : Le pneu sport Touring est surement celui qui s’adresse aux plus de motard, adapté autant pour les jeunes (ou moins jeunes 😉) motards tout juste sortis de leur examen du permis moto que pour les motards confirmés souhaitant voyager. Ce pneu aux tarifs souvent plus abordables que le pneu sport vous permettra de partir en vadrouille sans devoir les changer trop souvent grâce à une autonomie accrue. Offrant une bonne adhérence dans toutes les conditions, il sera plus confortable et facile à piloter qu'un pneu hypersport mais offrira moins de performances. Vous l'adapterez donc très bien sur votre moto de moyenne cylindrée ou Touring telle que la Yamaha MT-07, Triumph Street triple, Honda CB650R et Ducati SuperSport 950.
  • Le pneu tout-terrain : Entre sable, graviers et éboulements de roches, le pneu tout-terrain porte bien son nom et son utilisation est souvent variée. Développé pour être à la fois robuste et efficace, il peut être plus ou moins polyvalent selon votre terrain prédestiné pour l’attaque. La fréquence et la forme des crampons vous donneront une bonne idée du terrain de jeu préféré de chaque pneu. Plus les crampons sont profonds et espacés, plus ils seront efficaces sur terrain mou et dans le sable car ils offriront une meilleure traction à l’arrière et plus de précision à l’avant. Au contraire des crampons plus rapprochés et moins profonds iront mieux pour les terrains durs en apportant plus de stabilité et de longévité. Le pneu trial aura moins de crampons sur les flancs car il n’a pas besoin de donner du contrôle de glisse mais aura un très bon grip en ligne droite pour vous aider à grimper aux arbres. Pour finir le pneu de flat-track sera plus arrondi avec des crampons très rapprochés et peu profonds pour offrir le meilleur contrôle de glisse possible.

Guide d'achat pneu moto - Pneu moto tout-terrain

  • Le pneu custom : Qui dit moto particulière dit pneu particuliers. Le pneu custom est spécial car il doit être capable de supporter le poids important de la moto (et parfois du pilote 😉) mais aussi le couple à faire trembler les tracteurs que possèdent ces motos. Il lui faut donc une carcasse et une gomme renforcée pour tenir les longues distances et un profil optimisé pour aider à la prise d’angle. Pensez au style ! Le pneu custom a des designs plus ou moins classique, look rétro ou épruré, trouvez celui qui rajoute la petite touche à votre moto.  Vous équiperez ce pneu sur vos customs tels que la Harley-Davidson Livewire, la Triumph Bobber, la Indian Scout ou la BMW R18 pour tracer votre route sous un beau coucher de soleil.
  • Le pneu scooter : Très utilisés en ville, les scooters sollicitent les pneus différemment d’une moto il est donc important de bien les choisir. Les feux sont rarement tous au vert et vous êtes donc obligés d’alterner entre accélération soudaine et freinage brutal tout en aillant besoin d’une agilité et d’un grip sur l’angle sous toutes les conditions. En effet, le travail continue même l’hiver, vous trouverez donc facilement des pneus scooters 4 saisons ou adaptés spécifiquement pour les basses températures. Rarement utilisés à très haute vitesse ce pneu est optimisé pour vous offrir un maximum de maniabilité pour vous frayer un chemin dans les bouchons au guidon de votre BMW CE 04, Yamaha TMAX, Suzuki Burgman ou Honda Forza.
  • Le pneu petites cylindrées : Dérivés du pneu sport et sport touring, le pneu petites cylindrées est spécialement adapté pour les contraintes plus légères dont bénéficient ces motos. Le budget à prévoir et lui aussi plus petit (heureusement !) pour permettre aux jeunes motards en herbe de pouvoir rouler en sécurité sans se ruiner. 

De quoi est fait un pneu moto ?

Un pneu moto est bien plus qu'un simple bout de gomme. Il est composé de nombreux matériaux spécifiquement étudiés pour changer sa rigidité et son adhérence sur le sec ou sous la pluie. Les pneus routes nécessitent souvent des compromis, entre performance et durée de vie ou encore entre adhérence sous la pluie et sur le sec. Les composants sont donc choisis et combinés pour répondre au mieux à toutes ces contraintes.  

Guide d'achat pneu moto - Composition pneu moto Dunlop

 

Un pneu moto est composé de deux éléments principaux, la carcasse et la gomme. La carcasse est composée de différentes nappes de fibres textiles empilées les unes sur les autres. L’orientation et la tension de chaque nappe influe sur la rigidité du pneu et donc sur son comportement au freinage, à l’accélération et à la mise sur l’angle par exemple. En surface de la carcasse on retrouve aussi une ceinture métallique, souvent faite en acier, qui aide le pneu à ne pas se déformer à cause de la force centrifuge engendrée par sa rotation extrêmement rapide.

La gomme est une véritable recette de cuisine très complexe que chaque fabriquant met au point pour gagner toujours plus d’efficacité. Dans les ingrédients principaux, on retrouve souvent du caoutchouc (évidemment) mais aussi des plastifiants, du soufre, du noir de carbone et de la silice ou de la résine pour améliorer l’adhérence sur route mouillée. Les pneus d’aujourd’hui combinent presque tous plusieurs types de gommes. Cela leur permet d’offrir un meilleur compromis avec une gomme plus tendre sur les côtés pour une adhérence optimale en courbe et une gomme plus dure au centre pour encaisser les fortes accélérations et freinages sans s’user trop rapidement.

Structure diagonale ou radiale ?

Lorsqu’on parle de structure diagonale ou radiale, on fait référence à l’orientation des couches de textiles qui composent la carcasse d’un pneu. Voici les principales différences entre ces deux architectures dont vous avez surement entendu parler.

  • Structure diagonale : Dans un pneu à structure diagonale, les couches de textiles sont tendues diagonalement (on s’en serait douté) et superposées en alternant un côté puis l’autre pour former un V. Ce type de pneu aura tendance à transmettre beaucoup les flexions des flancs à la bande de roulement et à avoir une surface de contact au sol plus restreinte. Ces pneus ont également une carcasse plus rigide qui va donc transmettre facilement les aspérités de la route au pilote qui subit alors plus de secousses. L’avantage de ce type de pneu est qu’il offre une bonne stabilité et que son coût est souvent moindre qu'un pneu radial.
 

Guide d'achat pneu moto - Schéma pneu à structure diagonale

 
 
  • Structure radiale : Les couches textiles d’un pneu à structure radiale sont tendues d’un côté à l’autre du pneu perpendiculairement au sens de roulement. Cette disposition rend la carcasse plus flexible et donc capable de mieux absorber les chocs et les aspérités de la route, offrant une meilleure tenue de route et plus de confort. Ce pneu est également reconnus pour avoir une durée de vie plus longue tout en favorisant les économies de carburant. En revanche, il est généralement plus cher à l’achat et plus bruyant.
 

Guide d'achat pneu moto - Schéma pneu à structure radiale

 
 

Quelle est la durée d'un pneu moto ? 

La durée d’un pneu moto varie beaucoup d’un motard à un autre. De manière générale, comptez entre 4 000 et 8 000km pour un pneu sport, entre 5 000 et 9 000km pour un pneu sport touring et entre 8 000 et 12 000km pour un pneu trail.

Guide d'achat pneu moto - Durée pneu moto trail Multistrada

Cette durée de vie a fortement augmenté au cours de l’histoire et bien heureusement ! En effet avec l’accessibilité croissante de motos à plus de 200cv pouvant atteindre des vitesses folles et de customs au couple capable de déraciner un arbre, les pneus de nos jours sont soumis à d’énorme contraintes. Malgré ces progrès, la longévité d’un pneu reste difficile à estimer car elle dépend de nombreux facteurs, nos estimations restent bien ce qu’elles sont : des estimations.

Un pneu tendre aura une meilleure adhérence et donc plus de performances mais il s’usera aussi plus vite ! Les pneus pistes sont poussés à l’extrême pour la performance, ils sont donc très tendres mais auront par conséquent une durée de vie très courte. Une journée de circuit peut suffire pour user un pneu très tendre !

De l’autre côté, des pneus très routiers auront une gomme plus dure capable d’avaler les kilomètres et d’accompagner les globe-trotteurs dans leurs aventures. Ces pneus peuvent vous servir pendant plus de 10 000km selon l’utilisation que vous en avez et votre style de conduite. Plus votre conduite sera sportive, plus cette distance sera raccourcie et plus vous serez conservateurs, plus cette distance sera rallongée.

Quelle taille de pneu moto ?

Comment trouver la taille de son pneu moto ?

Sur chaque pneu moto les manufacturiers apposent à la fois leur marque de fabrique mais aussi des indications pour connaître les informations principales à connaître sur ce pneu. Vous retrouverez donc, sculpté sur le flan du pneu, la marque ainsi que le modèle du pneu mais aussi tout un code ressemblant à ceci 110/80R19 59V. Ces inscriptions vous indiquent les dimensions du pneu, son diamètre, l’indice de charge, sa structure mais aussi un indice vitesse à respecter.

C’est toujours flou ? Voici comment déchiffrer notre exemple « 110/80R19 59V » :

  • 110 correspond à la largeur de la bande de roulement (partie pouvant être en contact avec la route) exprimée en mm.
  • 80 indique la hauteur de la gomme, qui est indiquée par un pourcentage de la largeur.
  • « R » indique que la carcasse du pneu à une structure radiale (voir la partie sur la structure d’un pneu pour plus d’informations)
  • 19 correspond au diamètre de la jante, exprimé en pouces.
  • 59 est l’indice de charge
  • V est l’indice de vitesse

 

Guide indice de charge et de vitesse

 

Pour savoir si votre pneu utilise une chambre à air ou non, cherchez une inscription « TL » ou « Tubeless » qui voudrait que votre pneu n’utilise pas de chambre à air. Dans l’autre cas de figure cherchez une inscription « TT » ou « TubeType » qui voudra dire que votre pneu nécessite une chambre à air.

Comment choisir la taille de son pneu moto ?

Pour choisir la taille de votre pneu moto, vous devez connaître les dimensions du pneu monté d’origine par le constructeur de votre moto. Heureusement, grâce à notre guide juste au-dessus, vous savez maintenant où les trouver. En cas de doutes, n’hésitez pas à vous renseigner directement auprès de votre atelier Dafy.

Guide d'achat pneu moto - taille pneu moto Dafy Moto

Il est déconseillé de changer certaines dimensions, la largeur de votre pneu par exemple, car celle-ci est généralement adaptée à votre jante, tout comme le diamètre de l’intérieur du pneu (correspondant au diamètre de la jante). Attention aussi à l’indice de charge qui doit toujours être supérieur ou égal à celui d’origine pour garantir que votre nouveau pneu soit capable de résister au poids de votre machine et de tout votre équipement.

En changeant votre pneu moto, vous pouvez donc principalement jouer sur la hauteur du pneu, qui va changer le profil de celui-ci et donc (entre autre) faciliter ou pas la mise sur l’angle ou la stabilité en ligne droite. Pensez également à regarder l’indice de vitesse de vos nouveaux pneus pour veiller à ne pas le dépasser si vous allez rouler sur circuit par exemple.

Quel pneu moto pour l'hiver ?

Et oui, il existe bien des pneus hiver pour motos et scooters, bien que l’offre soit assez restreinte pour les motos. Est-ce que ça voudrait dire que les conducteurs de scooter sont plus courageux que les motards ? Nous n’irons pas jusque-là !

Guide d'achat pneu moto - Pneu moto hiver 4 saisons

Vous pouvez reconnaître un pneu adapté aux basses températures de l’hiver grâce à des labels (non certifiés) appliqués par les fabricants. Si vous partez affronter le froid, cherchez donc des pneus « 4 saisons » ou portant le label « M+S » pour Mud and Snow soit Boue et Neige en Français.

Ces pneus auront généralement la particularité d’avoir des gommes plus riches en silice car c’est un élément facilitant la mise en température du pneu et sont adhérence sur route mouillée. Ils bénéficient également de sculptures adaptées voire de petites lamelles permettant encore une fois d’augmenter l’adhérence dans des conditions difficiles.

Les pneus hiver portent bien leur nom, nous vous déconseillons de les utiliser en été, ils s’useront plus rapidement et risquent d’être moins confortable. Ils vous offriront également moins de grip que des pneus classiques à cause des nombreuses sculptures réduisant votre zone de contact avec la route.

Quand changer ses pneus moto ?

Par obligation légale ou par souci de sécurité, il est primordial de vérifier régulièrement l’état de vos pneus avant de prendre la route. Un pneu trop (ou mal) usé peu représenter un réel danger pour le pilote et son passager car il modifiera fortement le comportement de la moto.

Guide d'achat pneu moto - Changer pneu Moto Dafy Moto

  • Quand le témoin d’usure est atteint

Tous les pneus motos homologués présentent un témoin d’usure à l’intérieur des sculptures d’évacuation d’eau. Pour repérer plus facilement ce témoin, des indications sont généralement placées sur les flancs du pneu par les fabricants. Ces indications peuvent être un simple triangle, une flèche ou l’inscription « TWI » (Tread Wear Indicator) par exemple.

Attention, nous vous rappelons qu’il est illégal de rouler avec des pneus dont l’usure a dépassé le témoin ! En effet, lorsque cette limite est atteinte, votre pneu n’évacue plus suffisamment l’eau ce qui représente un risque pour vous mais aussi pour les autres. Cette infraction est passible d’une amende de 90€ lors d’un contrôle de police et votre moto peut être immobilisée si l’usure de vos pneus est trop importante.

  • En cas d’usure anormale ou après une longue période

S’il a passé plusieurs mois ou plusieurs années au garage, votre pneu peut avoir travaillé et s’être déformé. Avant de reprendre la route, pensez donc à vérifier que la bande de roulement de vos pneus ne présente pas de craquelures, de bosses ou de déformations quelconques. De manière générale, considérez qu’un pneu aillant plus de 6ans doit être remplacé car il n’aura plus l’adhérence nécessaire pour vous garder en sécurité.

  • En cas de crevaison

Une crevaison n’est jamais la bienvenue à moto mais elle s’invite parfois sans demander. Si cela vous arrive plusieurs solutions s’offrent à vous. La solution idéale est d’arriver à ramener sa moto sans danger dans votre atelier Dafy Moto le plus proche. Un mécanicien spécialisé pourra alors juger de l’état de votre pneu, le réparer si besoin ou vous conseiller pour le changer.

Si vous aimez bien vous perdre au milieu de nulle part pour vous sentir seul au guidon de votre moto, nous vous recommandons alors fortement d’acheter un spray anti-crevaison ou un kit de réparation. Ces petits outils à caser sous votre selle vous aiderons à appliquer la première solution : rejoindre l’atelier Dafy Moto le plus proche de vous.

  • Faut-il changer ses pneus au même moment ?

Il n’est généralement pas nécessaire de changer votre pneu avant en même temps que l’arrière et inversement. Bien heureusement pour votre porte-monnaie car il est rare que l’usure des deux pneus soit accordée. En effet, il arrive souvent que le pneu arrière s’use plus rapidement à cause des nombreuses accélérations qu’il doit encaisser.

Nous vous recommandons toutefois de changer votre pneu avant et votre pneu arrière en même temps si vous souhaitez changer de modèle ou de marque. Les pneus avant et arrière d’un même modèle sont fait pour travailler ensemble et les dépareiller pourrait perturber votre conduite et/ou générer une usure anormale.

 

Quelles sont les plus grandes marques de pneu moto ?

Bien que les deux exercices soient très différents, les grandes marques de pneus moto sont généralement aussi reconnues pour leurs pneus pour voitures. Elles peuvent de ce fait profiter des leurs découvertes techniques mais aussi de l'approvisionnement en matières premières pour leurs deux activités. Ces manufacturiers sont toujours à la recherche de matières ou technologies permettant d'obtenir plus d'adhérence, un meilleur ressenti et un plus long kilométrage.

  • Michelin : Compatriote auvergnate de Dafy Moto, Michelin est une entreprise française ayant acquis un savoir-faire remarquable depuis sa création en 1889. Ce savoir-faire développé en compétition dans tous les domaines et notament en MotoGP leur permet de proposer des pneus moto toujours plus performants et techniques quelle que soit votre activité. Michelin propose également des pneus hiver reconnaissables à la mention "4 saisons".

  • Bridgestone : Deuxième fabricant de pneu mondial après avoir été en tête pendant de nombreuses années, Bridgestone est une marque de pneu japonaise très présente dans le monde de la moto. Pour la ville, en tout-terrain ou pour la piste, Bridgestone propose une large gamme de pneu efficaces sur tous les terrains.

  • Pirelli : Pirelli est un manufacturier de pneu auto et moto italien développant des pneus sportifs. Très impliqué en compétition en tant que fournisseur de pneu du Championnat du monde World SuperBike et du Championnat du Monde Motocross, Pirelli farbique des pneus très performants avec des technologies de pointe.

  • Metzeler : D'abord producteur de caoutchouc et de plastique, Metzeler s'est lancé des 1892 dans la manufaction de pneus. Le fabricant c'est ensuite spécialisé dans la conception de pneus moto en 1979 et produit depuis uniquement des pneus destinés aux deux-roues. Leader dans la compétition enduro depuis de nombreuses années, Metzeler développe aussi des pneus très efficaces sur route pour tous types de moto.

  • Dunlop : Premier constructeur à transposer ses technologies développées en compétition pour les pneus à usage routier, Dunlop est a l'origine de nombreuses innovations comme les pneus taille basse, les contructions radiales et la pulpe de Kevlar

 

 

 

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