Nettoyer et protéger votre moto

Pour bien commencer l’hivernage, le premier conseil que nous vous donnons est de nettoyer entièrement votre moto. La boue, le sel ou autres résidus risquent d’attaquer les pièces et la carrosserie de votre moto. Une fois que vous aurez réalisé le lavage complet de votre deux-roues, nous vous conseillons d’appliquer différents produits d’entretien :

  • Protégez la carrosserie et la peinture de votre monture en appliquant une cire dédiée à cet usage.
  • Vaporisez un produit polissant sur les éléments en plastique et en caoutchouc.
  • Pour prévenir efficacement la rouille sur les matières métalliques, appliquez une dose de protection anti-corrosion. Une utilisation régulière de ce type de produits, protège de façon fiable les parties en métal et stoppe la corrosion déjà installée.

La chaine ne doit pas être négligée pendant votre hivernage. Pour la maintenir en excellent état, vous devrez la nettoyer avec une brosse de chaîne prévue à cet effet. Une fois brossée et totalement sèche, il ne vous restera plus qu’à la graisser en ajoutant une couche de lubrifiant.

 

Stocker et positionner votre moto

Étant donné que votre moto est destinée à hiverner plusieurs mois, il est préférable de la stocker dans un endroit sec et couvert, protégée de toute intempérie. Il est également important qu’elle soit positionnée dans un endroit plat et stable. Si votre moto dispose d’une béquille centrale, vous pouvez, sans soucis, la placer dessus. En revanche, si votre moto dispose d’une béquille latérale, nous vous conseillons d’utiliser une béquille arrière ou de tourner régulièrement les roues afin d’éviter toute déformation des pneus.

 

Entretenir votre batterie

Lors de votre hivernage, il est plus qu’important d’entretenir votre batterie pour ainsi préserver sa durée de vie. La manière dont vous allez l’entretenir dépend du type de moto que vous avez :

  • Pour une moto à injection électronique, nous vous conseillons de maintenir votre batterie en charge. Pour cela, il va falloir la charger par intervalle régulier ou opter pour un kit de charge automatique. Le kit vous permettra de maintenir une tension stable de la batterie, pour ainsi préserver son état et éviter toute panne au démarrage.
  • Pour une moto à carburateur, nous vous conseillons, le temps de l’hivernage, de retirer votre batterie et de la stocker dans un endroit chaud et sec en la rechargeant de temps à autre.

  

Faire le plein d’essence ou vider le réservoir

Comme pour l’entretien de la batterie, tout dépendra du type de moto que vous avez :

  • Pour un moteur à injection, il est préférable de faire le plein d’essence et d’y ajouter un stabilisateur. Le stabilisateur de carburant Fuel, fera très bien l'affaire. Il limitera l’oxydation et inhibera la corrosion. Une fois le stabilisateur ajouté, faites tourner votre moteur afin de bien faire circuler le produit dans le carburant.
  • Pour un moteur à carburateur, nous vous conseillons de vider complétement votre réservoir toute la durée de l’hivernage et d’y vaporiser un produit anti-corrosion pour le protéger de l’oxydation.

 

Vidanger l’huile de votre moto

L’immobilisation prolongée de votre moto est une bonne raison pour faire sa vidange, sauf si vous avez vidangé l’huile de votre moteur récemment. Dans ce cas, il n’est pas nécessaire de la faire avant l’hivernage. En revanche, il ne faut pas oublier de la faire avant vos prochaines balades !

 

Vous êtes maintenant parés pour affronter l’hiver tout en protégeant votre moto. N’hésitez pas à consulter notre guide Comment sortir sa moto de l’hivernage !