Pièces détachées et accessoires moto Aprilia RS 660
L’Aprilia RS 660 s’impose comme une sportive de route innovante, pensée pour réinventer le plaisir de conduite sur le segment des moyennes cylindrées
Accessoires et pièces pour Aprilia RS 660
Trouvez tout le nécessaire pour votre Aprilia RS 660 en fonction de son année.
L'Aprilia bénéficie d’une partie-cycle de haut niveau, avec un cadre périmétrique en aluminium compact utilisant le moteur comme élément porteur, et un bras oscillant asymétrique également en aluminium. L’amortisseur arrière, monté sans biellettes, permet de gagner du poids tout en assurant une excellente efficacité d’ amortissement. À l’avant, la fourche inversée Kayaba de 41 mm, entièrement réglable, s’associe à des étriers de frein Brembo radiaux à 4 pistons et des disques de 320 mm, le tout assisté par un ABS cornering pour un freinage optimal en courbe. Le moteur bicylindre en ligne de 659 cm³, homologué Euro5, développe 100 ch à 10 500 tr/min et 6,83 mkg à 8 500 tr/min, avec un calage à 270° pour offrir le caractère d’un V-twin. La boîte à 6 rapports, équipée d’un shifter Up&Down de série, permet des passages de vitesse rapides et précis. L’électronique embarquée est à la pointe, avec l’accélérateur Ride-by-Wire, une centrale inertielle à 6 axes, le pack APRC (contrôle de traction, wheeling, gestion du frein moteur, régulateur de vitesse, cartographies d’ injection), ainsi qu’un écran TFT couleur à deux modes d’affichage. L’éclairage adaptatif, les différents modes de conduite et la plateforme multimédia Aprilia MIA (en option) complètent l’équipement moderne. La selle est perchée à 820 mm, le réservoir affiche 15 litres, la consommation moyenne est de 4,9 l/100 km pour une autonomie estimée à 306 km, et la vitesse maximale dépasse les 240 km/h. Ce modèle est accessible au permis A2 (bridable à 47,5 ch / 35 kW) ou A. Pour l’entretien, de nombreux accessoires et pièces spécifiques sont disponibles afin de garantir la longévité et la performance de la moto. Passons maintenant à l’expérience réelle des motards et à leurs avis sur l’usage quotidien de la RS 660.
Les motards qui roulent au quotidien avec la RS 660 saluent unanimement le compromis entre sportivité et confort. Ce modèle est jugé facile à prendre en main, très efficace sur route comme en montagne, et sa position de conduite, agréable et pas trop extrême, permet d’envisager aussi bien les trajets quotidiens que les sorties sportives. Le moteur bicylindre de 100 ch est apprécié pour sa vivacité et son caractère, procurant des sensations fortes sans être difficile à maîtriser. Le shifter d’origine, le freinage puissant et la légèreté de l’ensemble sont régulièrement mis en avant dans les retours d’expérience. La qualité de l’équipement électronique, avec le régulateur de vitesse, l’éclairage automatique et les différents modes de conduite, séduit les utilisateurs qui apprécient la polyvalence de la moto, aussi à l’aise en ville qu’en balade ou sur piste. Certains regrettent toutefois le manque de praticité pour le duo et l’absence d’espaces de rangement, ainsi qu’une selle relativement haute pour les petits gabarits. Quelques détails sont à surveiller, comme la commande du cruise control ou le compartiment batterie qui peut prendre l’eau en cas de forte pluie. Globalement, la fiabilité est jugée satisfaisante et la RS 660 procure un réel plaisir de conduite, avec une homogénéité rare dans cette catégorie. Son look, son agilité et son rapport poids/puissance en font une référence du segment, aussi bien pour les motards expérimentés que pour ceux qui souhaitent découvrir une sportive moderne et accessible.
Pour les amateurs de chiffres, voici les caractéristiques techniques détaillées de ce modèle.
- Permis requis : A2 (bridable à 47,5 ch / 35 kW) ou A
- Cylindrée : 659 cm³
- Type de moteur : Bicylindre en ligne, 4 temps, injection Ø 48 mm, refroidissement liquide, double ACT, 4 soupapes par cylindre, calage à 270°
- Puissance et couple moteur : 100 ch à 10 500 tr/min, 6,83 mkg à 8 500 tr/min
- Poids (vide & plein) : 169 kg à sec, 183 kg en ordre de marche
- Hauteur de selle : 820 mm
- Consommation moyenne : 4,90 l/100 km
- Autonomie estimée : 306 km
- Capacité réservoir : 15 litres
- Vitesse maximale : supérieur à 240 km/h
- Type de transmission : Boîte à 6 rapports, shifter Up&Down de série, transmission secondaire par chaîne
- Freinage : Avant : 2 disques Ø 320 mm, étriers radiaux 4 pistons Brembo ; arrière : 1 disque Ø 220 mm, étrier 2 pistons, ABS cornering
- Entretien et coût d'usage : Homologué Euro5, entretien facilité par des accessoires et pièces spécifiques, coût d’usage comparable aux sportives de moyenne cylindrée