Pièces détachées et accessoires moto Aprilia RSV4 RF 1000 Limited Edition
L’Aprilia RSV4 RF Limited Edition 1000 est une hypersportive qui incarne l’esprit de la compétition et l’innovation de la marque de Noale
Accessoires et pièces pour Aprilia RSV4 RF 1000 Limited Edition
Trouvez tout le nécessaire pour votre Aprilia RSV4 RF 1000 Limited Edition en fonction de son année.
Ce modèle de la marque italienne repose sur un châssis double poutre périmétrique en aluminium, gage de rigidité et de précision. Son moteur V4 à 65°, 4 temps, injection Ø 48 mm, développe 201 chevaux à 13 000 tr/min et un couple de 11,7 mkg à 10 500 tr/min, pour une cylindrée exacte de 999,6 cm³ (alésage x course : 78 x 52,3 mm). Ce bloc bénéficie de culasses redessinées, de soupapes en titane, d’arbres à cames et d’un vilebrequin allégés, ainsi que d’une boîte à air et d’un système d’ injection optimisés. La transmission s’effectue par une boîte à 6 rapports et une chaîne secondaire. La partie-cycle est à la hauteur de ses ambitions : fourche téléhydraulique inversée Öhlins Ø 43 mm à l’avant (débattement 120 mm), mono-amortisseur Öhlins à l’arrière (débattement 130 mm), jantes en aluminium forgé (Race Pack), freinage Brembo avec double disque avant de 330 mm à fixation radiale (étriers 4 pistons) et disque arrière de 220 mm (étrier 2 pistons). L’électronique embarquée comprend un ABS Bosch 9MP, un contrôle de traction réglable sur 8 niveaux, un anti-wheeling sur 4 niveaux, un Race ABS sur 3 niveaux, trois modes moteur sélectionnables et un shifter (uniquement en montée). Le poids à sec est de 180 kg, pour 204 kg en ordre de marche. La hauteur de selle atteint 845 mm et le réservoir offre une capacité de 18,5 litres, permettant une autonomie estimée à 277 km. La consommation moyenne s’établit à 6,67 l/100 km. Ce modèle propose une ergonomie revue avec une bulle plus haute, des phares affinés, des rétroviseurs élargis et des demi-guidons plus écartés. Pour les motards exigeants, la RSV4 RF Limited Edition peut recevoir de nombreux accessoires et pièces moto pour l’entretien ou l’ optimisation. Découvrons maintenant comment cette hypersportive est perçue par les motards au quotidien.
Les retours des motards sur cette monture mettent en avant une expérience de pilotage grisante et exigeante, à la hauteur de son pedigree de machine de course. Beaucoup saluent le gain de puissance du millésime, la précision du châssis et la stabilité dans les grandes courbes, qui permettent de profiter pleinement du potentiel du V4, surtout au-delà de 9 000 tr/min où la puissance arrive de façon linéaire et efficace. Les assistances électroniques rassurantes, comme le contrôle de traction et l’anti-wheeling, sont appréciées pour leur efficacité sans nuire au plaisir de conduite. La maniabilité dans le sinueux, la facilité à balancer la moto dans les courbes rapides ou après un freinage appuyé, ainsi que le confort amélioré grâce à la bulle plus haute et aux demi-guidons élargis, sont régulièrement cités comme des points forts. Le prix, jugé bien positionné pour une édition aussi exclusive, et la qualité des composants (suspensions Öhlins, jantes forgées) renforcent l’attrait de ce modèle auprès des passionnés. Parmi les points faibles, certains relèvent une sensibilité à la position du pilote, une télémétrie disponible uniquement en option et une inadaptation à la « loi 100 ch » sur route. Le shifter, fonctionnant uniquement en montée, demande un temps d’adaptation, mais une fois maîtrisé, il permet de tirer le meilleur du moteur. L’exclusivité du modèle, réservé à l’Amérique du Nord, et le caractère décoratif des winglets sont parfois regrettés. Au quotidien, cette hypersportive reste exigeante et s’adresse avant tout aux amateurs de sensations fortes et de technologie de pointe, tout en offrant une identité italienne affirmée et un plaisir de conduite unique.
Pour les amateurs de chiffres, voici la fiche technique complète de cette édition limitée.
- Permis requis : Permis A (toutes cylindrées, selon législation locale)
- Cylindrée : 999,6 cm³
- Type de moteur : 4 cylindres en V à 65°, 4 temps, injection Ø 48 mm, refroidissement liquide, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre
- Puissance et couple moteur : 201 ch à 13 000 tr/min, 11,7 mkg à 10 500 tr/min
- Poids (vide & plein) : 180 kg à sec, 204 kg en ordre de marche
- Hauteur de selle : 845 mm
- Consommation moyenne : 6,67 l/100 km
- Autonomie estimée : 277 km
- Capacité réservoir : 18,5 litres
- Vitesse maximale : environ 300 km/h
- Type de transmission : Boîte 6 rapports, transmission secondaire par chaîne
- Freinage : Avant : double disque Brembo 330 mm, étriers radiaux 4 pistons ; arrière : disque 220 mm, étrier 2 pistons, ABS Bosch 9MP
- Entretien et coût d’usage : Révisions périodiques, pièces et consommables haut de gamme, assurance sportive