Pièces détachées et accessoires moto Aprilia RSV4 RF 1000
L’Aprilia RSV4 RF 1000 s’impose comme l’une des sportives les plus emblématiques de la production italienne, pensée pour rapprocher les passionnés du monde du Superbike
Accessoires et pièces pour Aprilia RSV4 RF 1000
Trouvez tout le nécessaire pour votre Aprilia RSV4 RF 1000 en fonction de son année.
La fiche technique de ce modèle reflète l’exigence d’Aprilia en matière de performance et de technologie. Son châssis double poutre périmétrique en aluminium garantit une rigidité optimale et une maniabilité exemplaire, que ce soit sur circuit ou sur route. À l’avant, la fourche téléhydraulique inversée Öhlins de 43 mm offre un débattement de 120 mm, tandis que l’arrière bénéficie d’un mono-amortisseur Öhlins à débattement de 130 mm. Les jantes en aluminium forgé Marchesini contribuent à la légèreté et à la vivacité de la moto. Le freinage est confié à deux disques Brembo de 330 mm à fixation radiale avec étriers 4 pistons à l’avant, et un disque de 220 mm à l’arrière, le tout assisté par un Cornering ABS Bosch 9MP paramétrable sur 3 niveaux et déconnectable, pour une sécurité accrue en courbe. Le moteur V4 à 65° de 999,6 cm³ développe 201 chevaux à 13 000 tr/min et 11,7 mkg de couple à 10 500 tr/min, avec une injection électronique de 48 mm et un refroidissement liquide. La boîte à 6 rapports, associée au shifter Aprilia Quick Shift, permet de monter et descendre les rapports sans embrayage. L’ électronique APRC propose un contrôle de traction ATC réglable sur 8 positions, un anti-wheeling AWC sur 3 niveaux, un Launch Control ALC, un régulateur de vitesse ACC, un Aprilia Pit Limiter APL, ainsi qu’une instrumentation TFT couleur et la connectivité V4-MP pour le réglage via smartphone. Le réservoir de 18,5 litres et la hauteur de selle de 840 mm complètent une ergonomie pensée pour la performance. Les cartographies moteur re-paramétrées permettent d’adapter la délivrance de la puissance selon les préférences du pilote. Passons maintenant à l’expérience des motards et à l’usage de ce modèle au quotidien.
Les motards qui ont eu la chance de piloter la RSV4 RF 1000 évoquent une machine au tempérament de course, dotée d’ une accélération impressionnante et d’un moteur V4 qui procure des sensations uniques. L’aura de Superbike, l’équipement électronique de pointe et la sportivité extrême séduisent particulièrement les pilotes expérimentés en quête de performances pures. La précision des assistances électroniques, la qualité des composants et la réactivité du moteur sont régulièrement saluées. La possibilité de personnaliser les réglages électroniques virage par virage grâce à la plateforme V4-MP est un atout majeur pour les amateurs de circuit, tout comme la sécurité offerte par le Cornering ABS et l’anti-wheeling évolué. Certains utilisateurs soulignent cependant que ce modèle exige un certain niveau d’expérience pour être exploité pleinement, la radicalité de la position de conduite et la hauteur de selle pouvant demander un temps d’adaptation. Le tarif et l’exclusivité de la machine la réservent à un public averti, capable d’apprécier la finesse de ses réglages et la radicalité de son comportement. Les différentes versions commercialisées entre 2015 et 2018 ont su conserver cette identité de sportive d’exception, en intégrant toujours plus de technologies issues de la compétition. L’usage quotidien de la RSV4 RF est avant tout orienté vers la performance et le plaisir de pilotage, avec une ergonomie et une instrumentation pensées pour l’efficacité, mais qui peuvent s’avérer exigeantes pour les motards moins aguerris.
Pour aller plus loin, la fiche technique détaillée ci-dessous permet de retrouver l’ensemble des données essentielles de ce modèle d’exception.
- Permis requis : Permis A (toutes cylindrées)
- Cylindrée : 999,6 cm³
- Type de moteur : 4-cylindres en V à 65°, 4 temps, injection Ø 48 mm, refroidissement liquide, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre
- Puissance et couple moteur : 201 ch à 13 000 tr/min ; 11,7 mkg à 10 500 tr/min
- Poids (vide & plein) : 208 kg tous pleins faits (180 kg à sec)
- Hauteur de selle : 847 mm
- Consommation moyenne : environ 6,8 L/100 km (Peut monter à 10 L/100 km sur circuit)
- Autonomie estimée : environ 270 km en usage modéré, autour de 180 km en conduite dynamique
- Capacité réservoir : 18,5 litres
- Vitesse maximale : environ 300 km/h
- Type de transmission : 6 rapports, chaîne
- Freinage : Avant : 2 disques Brembo Ø 330 mm, fixation radiale, étrier 4 pistons ; arrière : 1 disque Ø 220 mm, étrier 2 pistons ; Cornering ABS Bosch 9MP
- Entretien et coût d'usage : Garantie constructeur de 2 ans, pièces et main-d’œuvre incluses. Révisions régulières à prévoir selon usage (plus fréquentes en cas d’utilisation piste). Coût d’usage élevé mais en rapport avec les performances et la technologie embarquée (suspensions semi-actives, électronique avancée).