Pièces détachées et accessoires moto BMW R 1200 R Nine-T Urban G/S
La BMW R 1200 R Nine-T Urban G/S incarne l’esprit trail néo-rétro dans la gamme Heritage de la marque allemande. Commercialisée de 2017 à 2023, elle s’inspire directement de la mythique R 80 G/S, pionnière du rallye-raid et icône des années 80
Accessoires et pièces pour BMW R 1200 R Nine-T Urban G/S
Trouvez tout le nécessaire pour votre BMW R 1200 R Nine-T Urban G/S en fonction de son année.
Ce modèle repose sur un cadre treillis tubulaire en acier, composé de trois éléments (avant, arrière, cadre passager) pour garantir rigidité et maniabilité. La hauteur de selle atteint 850 mm, idéale pour une position de conduite droite et confortable, tandis que le réservoir de 17 litres promet de belles escapades. Le poids en ordre de marche s’établit à 223 kg, offrant un bon équilibre entre stabilité et agilité. À l’avant, la fourche téléhydraulique de 43 mm propose un débattement de 125 mm, associée à une roue de 19 pouces chaussée en 120/70 et un double disque de frein de 320 mm à étriers 4 pistons. À l’arrière, le mono-amortisseur et le monobras Paralever assurent un débattement de 140 mm, avec un disque de 265 mm à étrier 2 pistons et une roue de 17 pouces en 170/60. Le moteur est un bicylindre à plat de 1 170 cm³, injection de 50 mm, refroidi par air, 2 ACT et 4 soupapes par cylindre. Il délivre 109 ch à 7 250 tr/min et 11,80 mkg de couple à 6 000 tr/min, pour un rapport poids/puissance de 1,91 kg/ch. La transmission s’effectue par boîte manuelle à 6 rapports et cardan, gage de fiabilité et d’entretien réduit. L’équipement de série comprend l’ABS, les poignées chauffantes, un phare et des clignotants à LED, une prise USB, les modes de conduite "Rain" et "Road", l’antipatinage ASC et l’ABS Pro réactif en courbe. En option, le module "Modes de pilotage Pro" ajoute le mode "Dirt", le contrôle du frein moteur MSR, le contrôle de traction DTC, un régulateur de vitesse, une alarme, des poignées chauffantes supplémentaires et un phare adaptatif en virage. Les roues à rayons avec pneus à crampons sont également disponibles pour renforcer le look trail. L’instrumentation se veut simple et épurée, avec un compteur rond à aiguille et une fenêtre digitale. La consommation moyenne est de 5,10 l/100 km, pour une autonomie estimée à 333 km et une vitesse maximale supérieure à 200 km/h. Pour découvrir comment ce modèle s’exprime au quotidien, intéressons-nous aux avis et ressentis des motards.
Les motards saluent la polyvalence et le plaisir de conduite de ce modèle, le décrivant comme simple, puissant et idéal pour parcourir de nombreux kilomètres. Beaucoup apprécient son homogénéité, son amusement et ses performances, ainsi que le confort amélioré par une selle modifiée en gel. Le couple moteur est particulièrement mis en avant, tout comme la position de conduite jugée plus confortable que celle de la NineT classique. Les retours soulignent aussi la maniabilité de la moto, sa légèreté relative par rapport à d’autres modèles GS, et son look unique qui séduit au premier regard. Certains utilisateurs regrettent toutefois le débattement avant jugé un peu court pour une utilisation tout-terrain plus engagée, ainsi que le manque d’aspects pratiques, comme l’absence de jauge à essence, même si un système d’alerte efficace compense ce point. Les accessoires de bagagerie BMW sont jugés onéreux mais parfaitement adaptés au style de la moto. Les motards plus âgés apprécient la réduction de poids par rapport à une GS classique, rendant la conduite plus accessible. Le prix de base est également perçu comme plus attractif que celui d’une 1200GS. Ce modèle est considéré comme parfait pour le plaisir de rouler, la balade et le quotidien, avec un moteur à la fois souple et expressif. Les versions spéciales et les différentes années de commercialisation n’altèrent pas la perception globale d’une moto attachante, fiable et valorisante, qui trouve sa place aussi bien dans le garage d’un passionné que sur la route des vacances.
Pour les amateurs de chiffres, la fiche technique détaillée est à retrouver ci-dessous.
- Permis requis : Permis A (toutes cylindrées) ; existe en version A2 bridée (35 kW) depuis 2021
- Cylindrée : 1 170 cm³
- Type de moteur : Bicylindre à plat, 4 temps, injection Ø 50 mm, refroidissement par air, 2 ACT, 4 soupapes par cylindre
- Puissance et couple moteur : 109 ch à 7 250 tr/min, 11,80 mkg à 6 000 tr/min
- Poids (plein) : 223 kg
- Hauteur de selle : 850 mm
- Consommation moyenne : 5,10 l/100 km
- Autonomie estimée : 333 km
- Capacité réservoir : 17 litres
- Vitesse maximale : Supérieure à 200 km/h
- Type de transmission : Boîte manuelle 6 rapports, transmission secondaire par cardan
- Freinage : Avant 2 disques Ø 320 mm, étriers 4 pistons ; arrière 1 disque Ø 265 mm, étrier 2 pistons
- Entretien et coût d'usage : Révision tous les 10 000 km ou 1 an ; coût d’entretien modéré pour une BMW, pièces disponibles via réseau officiel ; garantie 2 ans pièces et main-d’œuvre (3 ans sur certaines versions Euro 5)