Pièces détachées et accessoires moto Ducati 1100 Hypermotard
La Ducati 1100 Hypermotard incarne l’esprit radical du supermotard, tel que l’a imaginé le constructeur italien lors de la présentation du prototype 1000 Hypermotard en 2006
Accessoires et pièces pour Ducati 1100 Hypermotard
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Le châssis de la Ducati repose sur un cadre treillis tubulaire en acier, gage de rigidité et de légèreté, pour un poids à sec de 179 kg. À l’avant, la fourche téléhydraulique inversée Marzocchi de 50 mm de diamètre offre un débattement de 165 mm, tandis que le freinage est assuré par deux disques de 305 mm à fixation radiale et étriers 4 pistons. Les jantes alliage 17 pouces chaussent des pneumatiques 120/70 à l’avant et 180/55 à l’arrière, pour une tenue de route optimale. À l’arrière, le mono-amortisseur Sachs (ou Öhlins sur la version S) propose un débattement de 141 mm, complété par un disque de frein de 245 mm à étrier 2 pistons. Le moteur bicylindre en L à 90°, 4 temps, injection de 45 mm, refroidi par air, 1 ACT desmodromique et 2 soupapes par cylindre, développe 90 ch à 7 750 tr/min et un couple de 10,5 mkg à 4 750 tr/min. La boîte à 6 rapports et la transmission secondaire par chaîne permettent d’exploiter pleinement la puissance, avec un rapport poids/puissance de 1,99 kg/ch. Le réservoir de 12,4 litres privilégie la légèreté et le côté joueur du modèle, tandis que la hauteur de selle de 845 mm offre une position de conduite dominante. La version S se distingue par des composants haut de gamme : amortisseur Öhlins, fourche améliorée, étriers de frein radiaux monobloc type 1098 et jantes en aluminium forgé. Les versions Evo et EvoSP, apparues en 2009, bénéficient d’une puissance portée à 95 ch, d’un poids abaissé et de suspensions spécifiques. Le tableau de bord riche en informations et le kit-chaîne performant complètent l’ équipement de série. Prêt à découvrir comment ce supermotard s’ exprime au quotidien ?
Au quotidien, la 1100 Hypermotard séduit par son plaisir de conduite exceptionnel et sa maniabilité, notamment sur routes sinueuses ou en montagne. Les motards saluent l’esprit sportif, le style unique et le concept sans compromis de ce modèle, qui permet d’affronter même les motos sportives sur la route. Le couple généreux à bas régime facilite les relances, même en sortie de virage, offrant des sensations mécaniques franches sans nécessiter de hauts régimes. La beauté du design, la sonorité du moteur et la sensation de légèreté sont régulièrement mises en avant, tout comme la facilité d’utilisation et la polyvalence, qui permettent d’envisager aussi bien des balades dynamiques que des trajets plus longs. Le châssis rigide et les suspensions bien calibrées apportent un excellent retour d’information au pilote, renforçant le sentiment de maîtrise et d’agilité. Les versions Evo et EvoSP, plus légères et puissantes, renforcent l’attrait du modèle en améliorant la réactivité et l’agilité, rendant la moto encore plus performante sur route sinueuse ou en usage sportif. Les équipements de série, comme les freins Brembo et les suspensions réglables, sont salués pour leur efficacité, tout comme les éléments de style distinctifs tels que la double sortie d’échappement sous la selle. La version S est également appréciée pour son raffinement technique. Parmi les points faibles, certains utilisateurs regrettent l’absence de compromis, la contenance réduite du réservoir qui limite l’autonomie, ainsi que le tarif relativement élevé à l’achat. Le confort reste perfectible sur longs trajets, la selle étant relativement haute et ferme. Le rayon de braquage réduit peut aussi gêner en usage urbain, et les vibrations à certains régimes rappellent le caractère affirmé du moteur. Malgré ces aspects, la Hypermotard 1100 reste une référence pour les amateurs de supermotards sportifs, maniables et exclusifs, capable de procurer du plaisir aussi bien sur petites routes que lors de trajets plus quotidiens.
Pour les amateurs de détails techniques, voici l’essentiel à retenir :
- Permis requis : Permis A (toutes cylindrées)
- Cylindrée : 1 078 cm³
- Type de moteur : Bicylindre en L à 90°, 4 temps, refroidissement par air/huile, injection électronique Marelli Ø 45 mm, distribution desmodromique avec 1 ACT et 2 soupapes par cylindre
- Puissance et couple moteur : 90 ch à 7 750 tr/min, 10,5 mkg à 4 750 tr/min
- Poids (vide & plein) : 179 kg à sec, environ 198 kg tous pleins faits
- Hauteur de selle : 845 mm
- Consommation moyenne : Environ 6 l/100 km (varie selon conduite)
- Autonomie estimée : Environ 200 km
- Capacité réservoir : 12,4 litres, dont environ 3 L de réserve
- Vitesse maximale : Environ 220 km/h
- Type de transmission : Boîte manuelle à 6 rapports, transmission finale par chaîne
- Freinage : Avant : 2 disques Ø 305 mm, fixation radiale, étrier 4 pistons ; Arrière : 1 disque Ø 245 mm, étrier 2 pistons
- Entretien et coût d'usage : Moteur robuste mais exigeant (réglages desmodromiques tous les 10 000 km) , courroies de distribution à remplacer tous les 20 000 km ou 2 ans ; entretien régulier et soigné essentiel, pièces d’origine parfois coûteuses ; coût d’usage dans la moyenne haute pour un roadster sportif de caractère