Pièces détachées et accessoires moto Ducati 1199 Panigale S
La Ducati 1199 Panigale S a marqué un tournant dans l’histoire des sportives italiennes, incarnant l’esprit d’innovation et la rupture stylistique voulue par le constructeur de Bologne
Accessoires et pièces pour Ducati 1199 Panigale S
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La Ducati repose sur un châssis monocoque en aluminium, conçu pour allier légèreté et rigidité, avec un poids à sec de 164 kg et un poids tous pleins faits de 188 kg. Le train avant est équipé d’une fourche téléhydraulique inversée Öhlins NIX30 de 43 mm de diamètre, tandis que l’arrière reçoit un mono-amortisseur Öhlins TTX36, tous deux réglables électroniquement via des servo-moteurs et une centrale électronique. Le freinage avant est assuré par deux disques de 330 mm à fixation radiale avec étriers Brembo monoblocs 4 pistons, et l’arrière par un disque de 245 mm avec étrier 2 pistons. L’ABS Bosch 9ME de dernière génération est disponible en option et peut être déconnecté selon les modes de conduite (Race, Sport, Pluie). Les jantes forgées Marchesini allégées, chaussées de pneumatiques 120/70-17 à l’avant et 200/55-17 à l’arrière, témoignent du soin apporté à la performance. Le moteur bicylindre en L à 90°, 4 temps, 1199 cm³ (alésage x course : 112 x 60,8 mm), injection électronique, refroidissement liquide, distribution desmodromique à 4 soupapes par cylindre, développe 195 ch à 10 750 tr/min et un couple de 13,5 mkg à 9 000 tr/min. La transmission s’effectue par boîte 6 rapports et chaîne secondaire. L’équipement de série inclut une électronique embarquée avancée : contrôle de traction DTC réglable sur 8 positions, shifter DQS pour des passages de rapports instantanés, gestion du frein moteur EBC, et système DRM permettant de choisir entre plusieurs cartographies moteur (full power, full power progressif, mode pluie plafonné à 120 ch). En option, le DDA+ (acquisition de données avec GPS intégré) permet de mesurer ses performances sur circuit. Le tableau de bord TFT full digital offre une interface moderne et personnalisable, regroupant toutes les informations essentielles et les réglages électroniques. Ce niveau d’assistance et de personnalisation permet à chaque pilote d’adapter la machine à son style et à ses exigences. Pour mieux comprendre comment ces technologies se traduisent au quotidien, il est intéressant de s’attarder sur l’usage et les avis des motards.
Les utilisateurs de la Ducati 1199 Panigale S saluent unanimement le caractère exceptionnel de son moteur, sa puissance impressionnante et son rapport poids/puissance qui permet des accélérations fulgurantes et une agilité hors pair sur circuit comme sur route. Cette moto est perçue comme un concentré de technologie, où l’électronique embarquée (contrôle de traction, shifter, gestion du frein moteur, cartographies personnalisables) facilite la prise en main et sécurise la conduite, même pour les pilotes moins expérimentés. Les suspensions Öhlins réglables électroniquement sont particulièrement appréciées pour leur capacité à s’adapter en temps réel aux conditions de roulage, offrant un confort et une efficacité de haut niveau. Les points forts relevés par les motards incluent la qualité des matériaux, la finition exemplaire, le design agressif et distinctif, ainsi que la possibilité de personnaliser la machine grâce à une large gamme d’accessoires et pièces moto disponibles sur le marché. Toutefois, certains aspects sont jugés perfectibles, notamment le prix élevé du modèle, le coût des options comme l’ABS ou le DDA+, et la relative exposition de l’amortisseur arrière en cas de chute. Le confort en usage quotidien peut également être limité par la position très sportive et la fermeté de la selle, mais ces éléments sont souvent considérés comme inhérents à une hypersportive de ce niveau. Les différentes versions du modèle, dont la Tricolore, séduisent par leur équipement de série encore plus riche et leur esthétique exclusive. Globalement, la Panigale S est vue comme une moto d’exception, taillée pour la performance et le plaisir de pilotage, qui ne laisse personne indifférent et qui s’impose comme une référence parmi les hypersportives de sa génération.
Pour ceux qui souhaitent connaître précisément les données techniques, le prochain point liste les caractéristiques essentielles de ce modèle.
- Permis requis : Permis A (toutes cylindrées)
- Cylindrée : 1 198 cm³ (112 x 60,8 mm)
- Type de moteur : Bicylindre en L à 90°, 4 temps, injection électronique, refroidissement liquide, double ACT (arbre à cames en tête), distribution desmodromique, 4 soupapes par cylindre
- Puissance et couple moteur : 195 ch à 10 750 tr/min ; 13,5 mkg (132 Nm) à 9 000 tr/min
- Poids (vide & plein) : 164 kg à sec, 188 kg tous pleins faits
- Hauteur de selle : 830 mm
- Consommation moyenne : Environ 6,5 l/100 km
- Autonomie estimée : Environ 260 km
- Capacité réservoir : 17 litres
- Vitesse maximale : Environ 300 km/h
- Type de transmission : Boîte à 6 rapports, secondaire par chaîne
- Freinage : Avant : 2 disques Ø 330 mm, étriers 4 pistons Brembo monoblocs, ABS en option ; Arrière : 1 disque Ø 245 mm, étrier 2 pistons
- Entretien et coût d’usage : Entretien régulier recommandé avec intervalles spécifiques pour la distribution desmodromique, coût d’usage élevé lié à la technologie et aux pièces haut de gamme, garantie constructeur généralement 2 ans