Pièces détachées et accessoires moto Ducati 1200 Monster 25eme Anniversario
La Ducati 1200 Monster 25eme Anniversario marque un tournant dans l’histoire du roadster italien. Pour célébrer les 25 ans de la saga Monster, Ducati a imaginé une édition limitée à 500 exemplaires, assemblée à Bologne, qui rend hommage à l’ADN du modèle tout en affichant une identité visuelle unique
Accessoires et pièces pour Ducati 1200 Monster 25eme Anniversario
Trouvez tout le nécessaire pour votre Ducati 1200 Monster 25eme Anniversario en fonction de son année.
La Ducati repose sur la base de la version S, et se distingue par une fiche technique à la hauteur de son statut. Son moteur bicylindre en L à 90°, 4 temps, 1 198 cm³, injection électronique Ø 56 mm, refroidissement liquide, délivre 147 chevaux à 9 250 tr/min et un couple de 12,60 mkg à 7 750 tr/min. Ce bloc Testastretta 11° est associé à une boîte à 6 rapports et une transmission secondaire par chaîne, pour des accélérations franches et un tempérament sportif. Le châssis treillis tubulaire en acier, fixé sur les têtes de cylindres, assure rigidité et agilité, tandis que la partie-cycle fait appel à une fourche inversée Öhlins de 48 mm (débattement 130 mm), un monoamortisseur et un amortisseur de direction Öhlins (débattement arrière 149 mm), ainsi qu’un monobras en aluminium. Les équipements de série sont à la hauteur de l’événement : jantes Marchesini forgées dorées, freins Brembo M50 à fixation radiale avec double disque avant de 320 mm et étriers 4 pistons, disque arrière de 245 mm, étrier 2 pistons, ABS Bosch 9MP, pneus 120/70-17 à l’avant et 190/55-17 à l’arrière. Le poids à sec est de 184 kg, le réservoir affiche 16,5 litres et la hauteur de selle est réglable entre 795 mm et 820 mm, pour s’adapter à différents gabarits. Les éléments en carbone (garde-boues, protection thermique d’échappement, habillage autour du contacteur) renforcent le côté exclusif de cette édition. Chaque détail technique a été pensé pour offrir une expérience de conduite à la fois performante et sécurisante. Découvrons maintenant comment ce modèle se comporte au quotidien et ce qu’en pensent les motards.
Au quotidien, la Ducati 1200 Monster 25eme Anniversario séduit par son caractère affirmé et son exclusivité. Les motards qui ont eu la chance de rouler avec ce modèle soulignent la qualité du châssis, jugé parfait pour une conduite dynamique, et l’équipement haut de gamme qui fait la différence sur route. Le poste de pilotage est souvent décrit comme idéal, avec une position naturelle et des commandes accessibles, tandis que la hauteur de selle réglable permet à chacun de trouver sa place. Le moteur, puissant et expressif, offre des sensations fortes à chaque accélération, et la partie-cycle signée Öhlins garantit une tenue de route irréprochable, même lors de sorties sportives. La réactivité du bicylindre en L est souvent saluée, avec une courbe de couple généreuse et disponible sur une large plage de régimes, permettant aussi bien une conduite coulée en balade qu’un pilotage plus agressif sur routes sinueuses. Parmi les points forts, on retrouve l’exclusivité de la série limitée, la finition exemplaire, la présence de nombreux éléments en carbone et la signature visuelle unique de la livrée tricolore. Les motards apprécient également la plaque d’authentification numérotée, qui confère à chaque exemplaire un côté collector très recherché. À cela s’ajoutent des jantes forgées Marchesini allégeant le comportement de la moto dans les changements d’angle, ainsi qu’un système de freinage Brembo à la hauteur des performances affichées, précis et rassurant. Cependant, certains relèvent le tarif élevé de cette édition anniversaire, qui la réserve à une clientèle avertie, ainsi que le caractère exigeant du modèle, qui demande un certain engagement pour être pleinement exploité. L’entretien spécifique aux moteurs Ducati, notamment le système desmodromique, peut aussi constituer un frein pour les motards non initiés ou peu habitués à ce type de mécanique. Malgré cela, la Monster 25eme Anniversario est unanimement saluée comme une belle célébration de l’histoire Ducati, et une moto qui ne laisse personne indifférent.
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, voici la liste complète des caractéristiques techniques de cette édition collector.
- Permis requis : Permis A
- Cylindrée : 1 198 cm³
- Type de moteur : Bicylindre en L à 90°, 4 temps, refroidissement liquide, 8 soupapes, injection Ø 56 mm, 2 ACT desmodromique, 4 soupapes par cylindre
- Puissance et couple moteur : 147 ch à 9 250 tr/min ; 12,60 mkg (124 Nm) à 7 750 tr/min
- Poids (à sec) : 184 kg
- Hauteur de selle : réglable de 795 à 820 mm
- Consommation moyenne : environ 5,2 L/100 km
- Autonomie estimée : environ 280 à 310 km selon le style de conduite
- Capacité réservoir : 16,5 litres
- Vitesse maximale : 240 km/h
- Type de transmission : boîte à 6 rapports, chaîne
- Freinage : double disque avant 320 mm Brembo M50, disque arrière 245 mm, ABS Bosch 9MP
- Entretien et coût d'usage : Révisions tous les 15 000 km ou 12 mois ; contrôle soupapes à 30 000 km ; remplacement filtre à huile à chaque révision ; garantie constructeur : 24 mois, kilométrage illimité ; coût annuel estimé entre 500 et 1 600 € selon interventions